mardi 30 octobre 2012

La Silicon Roundabout à Londres, terreau de startups innovantes et florissantes!






L'Est de Londres devient High tech




Londres est une place qui bouge! La capitale britannique adapte la haute technologie aux tendances les plus actuelles. Avec près de 8 millions d'habitants, une grande diversité industrielle et un savoir-faire qu'on ne remet plus en question, Londres et sa Tech City en plein essor est capable de concurrencer la Silicon Valley américaine. Capitale mondiale majeure dans les hautes technologies, Londres a su adapter cette industrie aux dernières tendances musicales, de la mode ou des smartphones



De nombreuses start-ups se sont installées à Londres ces dernières années. Il faut dire que c'est une capitale véritablement diversifiée, créative, accueillante et pour tout dire, attractive. « The London tech scene », ce novo-quartier londonien gravitant autour de la Tech-City,  attire de plus en plus certains secteurs comme ceux de la musique, de la mode ou de la téléphonie mobile. De grandes entreprises de données comme EDITD , les entreprises de mode numérique Not Just a label , Osmada , ou encore,  Lyst pour ne citer qu'elles, profitent de ce formidable élan entrepreneurial.


Dans le domaine du  smartphone et de la téléphonie mobile, n'oublions pas l'application de réseau social, Badoo . Cette appli a le vent en poupe, on en a déjà beaucoup parlé après la conférence  LeWeb ( fondée et organisée par Loïc Le Meur ), lancée à Londres.


Crédit photo : The Sun

Quartier de  plus en plus à la mode, avec un prix moyen des loyers  relativement  faible, East London est devenu une plaque  tournante pour des centaines de start-ups de Londres. Dans ce qui est souvent désigné comme la  « Silicon Roundabout », vous trouverez des espaces  de co-working  comme The Trampery et le tout nouveau, siège de sept étages du Google Campus  , qui abrite des accélérateurs comme Seedcamp  et Springboard , ainsi que le bastion de la communauté TechHub


La Tech City, une pépinière foisonnante d'activités

Ajoutez à cela les campagnes et promotions autour de la création d'entreprise à la mode start-up, et vous comprendrez pourquoi Londres est LA ville qui bouge en ce moment. La campagne StartUpBritain ou bien encore TechBritain , des sites comme The startup Digest et F6s  sont des tremplins de rêve pour les créateurs d'entreprises, le tout situé en plein centre de Londres ! 


Ces plate-formes, à l'image du dynamisme gouvernemental, apportent les moyens aux jeunes pousses de s'épanouir dans un environnement high tech avec la possibilité de trouver rapidement des fonds privés pour démarrer leur activité ! 



Cette année, le Festival numérique de Shoreditch  a compté plus de 50 événements et plus de 2000 participants sur cinq jours. Le festival est devenu l'un des plus grands événements de médias numériques au Royaume-Uni, et les organisateurs espèrent qu'il sera un jour un sérieux rival de grandes conférences comme SXSW Interactive à Austin, au Texas. 

La Silicon Valley à 2h en train de Paris, la concurrence devrait être rude!

dimanche 28 octobre 2012

Google et l'exception fiscale à la française



Double Irish : comment Google 

optimise sa fiscalité en Irlande


L’attractivité fiscale en berne en France mais pas seulement

Certains États augmentent de manière drastique la pression fiscale sur leurs contribuables et  entreprises, c'est le cas de la France, de l’Italie ou de l’Allemagne.

 Face à la crise touchant de plein fouet les États de la zone euro,  les éditeurs de ces trois pays s’associent et poussent leurs leaders politiques respectifs à mettre en place le plus rapidement possible, celle que l’on dénomme désormais comme la « Taxe Google ». 



 « Les éditeurs estiment que les presses de ces trois pays subissent "de plein fouet la crise économique", alors qu'elles remplissent "avec succès leur fonction d'intérêt général essentielle à la vitalité démocratique...




Des montages fiscaux légaux ? Pas très fair-play
 mais redoutablement efficace !

Dans ces conditions, comment concurrencer d'autres juridictions qui offrent, en Europe, des possibilités d'optimisation fiscale redoutables ?


Apple, Facebook, Google, Microsoft, la liste des entreprises jouant avec les montages fiscaux est impressionnante. En fait, c’est même le secret de la réussite de la plupart des géants du web ou de l'informatique lorsqu’ils s’implantent en Europe : ils choisissent leur destination en fonction de certains critères, dont l’un prépondérant : la fiscalité sur les royalties dans le pays choisi.



Certaines juridictions, face à la crise, ont choisi de se « rendre attractives »... en clair, de maintenir la pression fiscale sur leurs contribuables tout en baissant leurs taux d’imposition sur les entreprises.  C'est le cas de l'Irlande et d'une de ces spécialités fiscales qui la rend justement si attractive : le Double Irish. Ce montage est assez simple à comprendre, il repose sur la création, en Irlande, d’une 1ère  puis d'une 2nde société.


Une fois cette première société, appelons là « Société A »  créée  très facilement, une deuxième, la « Société B » est créée immédiatement ! Bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'effectuer une modification de l'adresse du siège sociale de la principale, située à Bruxelles, par exemple.

 

Avant toute chose, la création d’une société en Irlande:


exemple du système mis en place par Google - crédit image


Cerise sur le gâteau, double avantage en associant

Double Irish et Dutch sandwich !



  • La Société A facture des prestations de services à la société située en France. 

  • La Société B, en Irlande servira de holding et percevra les revenus versés par la Société A, en Irlande elle aussi.



  • Résultat : la Société B réduit son bénéfice imposable.




"Pour une optimisation fiscale maximum,

 la plupart des sociétés utilisent le Dutch sandwich"




  • La Société B, la holding irlandaise reverse ses bénéfices à une troisième société, la « Société C », une holding néerlandaise.
 
  • La société C reverse les bénéfices à une société située dans les Antilles néerlandaises ou aux Bermudes par exemple, où ils seront exempts d'impôts.


 

Ces deux montages fiscaux ont permis d'optimiser

 la fiscalité de Google au maximum





  • entre  2007 et 2010, Google a ainsi économisé 3,1 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d’euros.

  • Google ne paye que 2,4% d'impôts sur les bénéfices situées hors Amérique. 





Sources :
AFP
Libération du 9 décembre 2010

Ecrans.fr
http://www.ecrans.fr/Irlande-Pays-Bas-Bermudes-le-guide,11527.html

LinkedIn et Viadeo boostent votre recherche d'emploi



LINKEDIN: Les 5 astuces pour

 booster votre recherche d'emploi !


LinkedIn est le réseau social B2B le plus utilisé au monde. Il offre la possibilité d'entrer en contact avec un nombre incroyable d'utilisateurs... mais encore faut-il savoir l'utiliser !


 Trop d'utilisateurs se servent de ce réseau social professionnel dans le seul but d'augmenter le nombre des membres de leur réseau.

Mais à la quantité, mieux vaut privilégier la qualité.




1.   Un réseau, ça se construit et n’oubliez pas, « Rome ne s'est pas faite en un jour. » Tout le monde connaît cette expression. Il faut du temps pour constituer un réseau. Évitez absolument l'envoi massif de type spam à des utilisateurs que vous n'avez pas pris la peine ou le temps de connaître. Rien n'est plus désagréable que de recevoir des dizaines d'invitations de membres inconnus : à proscrire ! 

Construisez de solides fondations, brique par brique.



2.   N'utilisez les recommandations qu'avec des personnes que vous connaissez et dont vous serez sûr qu'elles vous seront précieuses. La demande de recommandation devra donc être rédigée avec soin et surtout elle sera personnalisée. Expliquez à la personne pourquoi vous avez besoin d'une recommandation et surtout ce que vous en ferez !


3.   Évitez les textes préprogrammés par LinkedIn, soyez imaginatif ! Un texte personnalisé lors d'une demande de mise en relation ajoute une plus-value  incomparable et vous démarquera de la masse de ces utilisateurs qui se contentent de reprendre le texte pré-rédigé par LinkedIn.

Démarquez-vous, personnalisez vos présentations!

4.   HootSuite et TweetDeck vous permettent d'ajouter des flux Twitter à LinkedIn. Malheureusement, LinkedIn est un réseau social différent, disons plus sérieux, que Twitter. Vous devrez adapter votre langage et votre expression si vous ne voulez pas que cela vous desserve, ce serait contre-productif et vous obtiendriez un résultat à l'opposé de celui escompté !

5.   Votre orthographe, votre grammaire et votre syntaxe devront être IRRÉPROCHABLES ! N'oubliez pas, le but est de booster votre recherche d'emploi en étant en contact direct avec des recruteurs.
Pas besoin de vous expliquer que votre manière d'écrire sera perçue comme révélateur de votre personnalité face à un éventuel employeur. Écrivez comme si vous (re)passiez votre bac de français, faîtes un effort et vous en serez grandement récompensé !

Respectez ces 5 points essentiels et vous verrez votre réseau LinkedIn s'étoffer de contacts de qualité, de plus en plus nombreux, ou pas mais là n'est pas la question. Enfin, sachez que LinkedIn est destiné à l'international et Viadeo reste encore très prisé des français.

Et si vous préférez déléguer cette tâche ( et d'autres) à un rédacteur web professionnel, Contenu2web s'occupe de tout!




vendredi 26 octobre 2012

L'iPhone : un impact conséquent sur l'économie américaine


Une hausse de 0,5 point de la croissance américaine grâce à l'iPhone 5







100 milliards de dollars de revenus générés par  l'iPhone



L' iPhone 5, présenté au public le mercredi 12 août,  s’est vendu à des millions d'exemplaires dès la première semaine de commercialisation. Au premier semestre 2012, l' iPhone (  45  % du chiffre d'affaires d'Apple de manière générale) a déjà rapporté un C.A de 39 milliards de dollars. Dans l'année 2012 prise en globalité, Apple devrait vendre 130 millions d' iPhone et faire mieux avec 170 millions en 2013. Le smartphone représente actuellement 60  % des profits de l'entreprise et devrait rapporter des revenus de plus de 100 milliards de dollars à Apple.  L'effet iPhone a, sur l'économie américaine, un impact évalué entre 0,25  % et 0,5  % du PIB.





Le produit phare de l'économie US … et mondiale?


Et quel produit ! Les ventes de l' iPhone 5 contribueront à un demi point de croissance trimestrielle aux États-Unis où l'importance économique de l'iPhone est devenue colossale. Et dans la nébuleuse, une multitude de startups présentes sur l'App Store profitent du succès. En Europe, un smartphone vendu sur quatre est un iPhone. Et mieux :  les Français sont devenus « Apple maniac ». Dans le monde,  l' iPhone fait la part belle aux ventes des opérateurs mobiles qui le subventionnent. Ce produit mondialement diffusé, capte l'attention de millions de consommateurs et devient, si ce n'est, le fleuron de l'économie US, au moins un très bon ambassadeur.  


source : http://www.telegraph.co.uk