samedi 6 octobre 2012

TPE/PME, boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Établissez une stratégie de communication 



Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, ces réseaux sociaux, vous les connaissez. Vous possédez peut être déjà même un compte personnel et un compte entreprise sur chacun d'entre eux. 

C'est très bien, mais posséder un compte, n'est qu'une première étape de votre stratégie de communication.

Vous devez maintenant mettre en place une stratégie efficace qui optimisera votre visibilité sur ces réseaux sociaux. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quel canal essentiel est à privilégier, c'est pour cela que vous devrez établir une feuille de route!


5 grandes étapes et 5 grandes questions


Pour choisir un canal de communication il faut bien étudier son marché, ses cibles et l’impact sur son audience. Une campagne de communication web se décompose en 5 grandes étapes.
Pour réussir au mieux votre projet, répondez à ces questions:
  • Quels objectifs voulez-vous atteindre par le biais de cette stratégie ? 


  • Quelles sont vos cibles ? Identifiez-les. 


  • Quels canaux de communication allez-vous sélectionner ? 


  • Quel plan média allez-vous établir ? 


  • Comment comptez-vous lancer et assurer le suivi de votre campagne



Sur le web, démarquez-vous!



 Pour vous aider, travaillez sur les 5 points suivants :

  • Identifiez votre public cible. Adaptez votre stratégie de communication en fonction de la cible visée. Réseaux sociaux de type micro-blogging, réseaux sociaux professionnels ou blogs spécifiques, selon le canal où se situe votre cible, vous ne communiquerez évidemment pas de la même manière!


  • Déterminez des objectifs stratégiques dans le développement de votre entreprise. Souhaitez-vous augmenter le trafic de son site web ? Toucher de nouveaux prospects ? Recruter de nouveaux collaborateurs  au sein de votre PME ? Optimiser la relation clientèle et la fidélisation à votre marque par le biais d’une communauté ? Voulez-vous accroître la légitimité de votre entreprise dans votre domaine d'activité et d'expertise auprès de vos concurrents ? En tant que collectivité, souhaitez optimiser et booster votre visibilité sur le web grâce aux réseaux sociaux ? Bien sûr, il appartient à chacun de déterminer ses propres objectifs. 


  • Chaque réseau social est unique ! Ainsi, vous devrez prêter attention aux spécificités de chaque réseau social. Référez-vous aux différents guides disponibles sur le web, expliquant bien les spécificités propres à chaque réseau social. Certains guides sont simples et très visuels, comme celui-ci : 

source : Topnonprofits.com

 



  • Faites passer un message clair, identitaire et propre à votre image. Ce message devra représenter votre identité digitale. Définissez un axe de communication auquel vous devrez « coller » au maximum. Pertinence et cohérence, entre les différents messages passés sur les réseaux sociaux, doivent rigoureusement définir cette stratégie. 


  • La dernière question certainement la plus cruciale, à laquelle les entreprises, collectivités, ou autres structures, qu'elles soient petites ou grandes devront répondre: quel temps avez-vous à consacrer aux réseaux sociaux ?

Ensuite, vous devrez choisir un animateur web pour votre future communauté. Celui-ci sera chargé d'animer vos réseaux sociaux ou d'alimenter votre blog en contenu optimisé, de qualité et référencé. Une personne (voire une équipe) peut être désignée en interne pour cette tâche.

Vous pouvez aussi externaliser, cette mission en faisant appel à un community manager ou à un rédacteur web qui vous conseillera tout d'abord dans la manière d'optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Alors, qu'allez-vous faire, former, déléguer un ou plusieurs collaborateurs à cette tâche au sein de votre entreprise ? 
Faire appel à une agence ou ou à un freelance/auto-entrepreneur? 
Le choix est vaste, vous devrez le faire en fonction de vos projets, de vos ambitions et de vos moyens. Dans tous les cas, faîtes appel à un professionnel expérimenté et passionné, qui saura vous écouter et apporter une réponse pertinente face à vos attentes.

N'hésitez pas, contactez Contenu2web qui se chargera d'apporter les réponses à vos attentes en mettant en place des solutions adaptées à vos besoins !

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