dimanche 25 novembre 2012

Médias 2.0- stratégie innovation et axe de différenciation

 

 

  Une entreprise qui pratique une stratégie de différenciation va donc, par définition, différencier son produit vis à vis de ceux de la concurrence par des caractéristiques perçues comme uniques par le consommateur.
 
 Pour un chef d'entreprise de type TPE/PME, appliquer les stratégies des grands groupes, mettre en place une bonne stratégie de différenciation permet de se libérer des contraintes d’une situation de concurrence et de pratiquer des prix plus élevés.

 Puis, finalement, la stratégie de différenciation n'est rien d'autre qu'une politique de communication : faire reconnaître votre différence, voire même créer une différence artificielle par la communication. Comprendre cela vous aidera à optimiser et à booster vos ventes.  

 Prenons l'exemple de BFM, la radio d'information appartenant au groupe NextRadioTV propriétaire de BFM TV, BFM Business, RMC mais aussi du Groupe 01 comprenant 01Net, 01Men, Micro Hebdo, L'Ordinateur Individuel ou 01 Informatique ainsi que le groupe Volnay avec des titres comme SVM, SVM Mac, SVM iPod et PC Expert. Rien que ça !

BFM est, à l'origine, une radio crée en 1991-1992, axée sur le business, d'où son nom : Business FM. Elle connaît en 2002, un redressement judiciaire. BFM est alors reprise par le président du groupe NextRadio, Alain Weill.  

       

 

La stratégie de différenciation à l'ère du Web 2.0

 

     

BFM devient BFM Radio en avril 2009 et se démarque totalement de BFM TV, la chaîne TV d'information en continu (selon ses statuts) faisant elle-aussi partie du groupe d'Alain Weill, NextRadioTV.La radio s'est adaptée aux innovations techniques du web 2.0.

Elle est désormais disponible à la radio sur les ondes hertziennes et satellites mais aussi sur le web et sur les mobiles. BFM Business s'est adaptée à la mobilité et finalement, à sa cible pour qui l'économie et le business sont essentiels au travail. Et si l'on regarde à l'échelle du groupe NextRadioTV, c'est la même stratégie de différenciation qui a été appliquée vis à vis de la concurrence.

Le groupe a finalement diversifié ses canaux de médias (TV, radio, presse écrite et dorénavant web et mobiles). Et la communication du groupe a été axée essentiellement autour de cette diversification de l'offre proposée aux consommateurs.

 Un auditeur de BFM Business peut suivre la même émission, à la fois chez lui, le matin, en le levant, en allumant sa TV, puis écouter la suite de l'émission à la radio dans sa voiture ou dans le métro. Une fois arrivé au bureau, il peut suivre facilement le flux d'information via le web. A la cantine, le midi il peut, grâce à son smartphone suivre le JT de 13h en direct et le soir, revenir de son club de sport et regarder le replay des émissions ou JT sur le web, sur son mobile et même à la TV s'il est équipé d'une offre ADSL disposant du «Replay ». C'est une adaptation de l'offre à la mobilité, le tout en proposant un produit différent.

Le seul concurrent direct, iTélé, qui appartient au groupe Canal+ , ne se situe pas sur autant de fronts. Pour le moment la stratégie de différenciation et d'innovation adoptée par le groupe pour BFM Business ou TV, la place au top des médias adaptés aux nouvelles technologies. Et la stratégie semble payante. Alors, foncez, innovez, vous ferez la différence et deviendrez la référence !

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