lundi 26 novembre 2012

TPE/PME, optimisez votre stratégie de relation client



Boostez votre image de marque,

optimisez votre expérience client !




Mettez en place un service personnalisé pour vos clients


L'expérience vécue par un client faisant appel à vos services pour la première fois est primordiale dans la relation que vous instaurerez avec lui. Ceci est une évidence pour une écrasante majorité d'entrepreneurs.

Pourtant, peu d'entreprises savent mettre en place une stratégie visant à améliorer leur relation client. C'est pourtant la stratégie essentielle permettant d'éviter la relation client médiocre, voire négative.

Démarquez-vous de vos concurrents en offrant systématiquement, à chaque interaction, un service personnalisé et pertinent à vos clients. Ceux-ci vous le rendront bien !


Une image de marque positive


Les entreprises proposant un service personnalisé et plus proche de leurs clients sont les plus performantes. Leur image de marque, très positive, résulte d'une stratégie générale mise en place à l'échelle de toute l'entreprise.

La direction donnera des consignes très précises au directeur marketing qui se chargera d'orchestrer la manœuvre auprès de ses collaborateurs. Mais cela ne peut être mis en place qu'en centralisant tous les volumes de données commerciales ce qui aidera à homogénéiser votre expérience client.

C'est un fait, les entreprises capables d'adapter une stratégie visant à surmonter la fragmentation des données commerciales améliorent l'expérience de leurs clients. Et par la même occasion, leur image de marque.  

Alors…à vos marques, prêts… GO !





Contenu2web peut vous aider à définir une stratégie adaptée à vos besoin, contactez-nous !


Contact@contenu2web.com

Tél 06 12 77 36 98


4 outils simples pour optimiser votre réseau sur Twitter





Avoir de nombreux followers sur Twitter, c’est bien. Mais êtes vous sûr que ce ne sont pas des fakes ? Les robots, inactifs et autres comptes sans âme à vocation commerciale sont nombreux et faussent les statistiques. Vous souhaitez en savoir plus sur vos followers ou ceux d’un de vos contacts ? Suivez le guide.





Ce site propose de faire le tri dans votre Time Line. Vous indiquez vous-même le nombre de personnes au-delà duquel il est selon vous impossible de s’abonner tout en les lisant. Le site se chargera de vous dire quel pourcentage de vos abonnés sont dans ce cas. Une bonne manière de voir qui vous suit vraiment. Intéressant! Attention, le site enverra un tweet automatiquement depuis votre compte…toujours utile d'être prévenu.




Très simple d’utilisation, il vous suffit d’entrer un pseudo Twitter pour obtenir des chiffres. Le site vous indiquera le nombre de faux comptes et de comptes inactifs parmi les followers de la personne choisie. Le tout est fait sur un échantillon de 1000 followers maximum, autant dire que c’est assez faible... Ne pas forcément se fier totalement à ces chiffres l'échantillon étant trop faible.




Twitter Audit fonctionne à peu près de la même manière que StatusPeople. Toutefois, il est plus précis. En effet, la taille de l’échantillon analysé est ici de 5000 comptes, et non de 1000 comme vu précédemment. Le fonctionnement est simple : entrez le pseudo souhaité, et vous obtiendrez plusieurs informations, dont le nombre de followers considérés comme vrais ou faux. Le tout se base sur la date du dernier tweet, le ratio abonnés/ abonnement ou encore le nombre de tweets. De quoi compléter votre arsenal !



Quand on fait du mass-follow ou de l’achat d’abonnés, cela se voit généralement sur la courbe de votre compte. Certains suivent par exemple plusieurs milliers de personnes en peu de temps avant de se désabonner de tous en même temps. D’autres gagnent 500% de followers en quelques jours. Pour en avoir le cœur net et mieux démasquer les tricheurs, rien ne vaut un outil comme Twuttercounter. Entrez le pseudo d’une personne, vous verrez apparaitre ses courbes sur les derniers mois.

Suivez Contenu2web sur Twitter !

dimanche 25 novembre 2012

Auto entrepreneurs : trouvez rapidement vos premiers clients !


Transformez efficacement 
                        vos prospects en clients !

 

Dans notre quotidien, il devient de plus en plus difficile de se passer d' Internet. Et le Web nous influence dans de nombreuses décisions d’achat ou dans la recherche d’informations. C’est pourquoi une entreprise doit inclure internet dans sa réflexion qu'il s’agisse d'un commerce ou  d'une entreprise traditionnelle.


-Le site plaquette est la base de la présence sur internet, il sera votre vitrine sur le Web. Le site doit présenter l’offre de l’entreprise et son USP (Unique Selling Proposition), et permettre de contacter l’entreprise via un formulaire. Le site peut également héberger une démonstration, des témoignages, les coordonnées…

-L’emailing et la newsletter sont les outils les plus utilisés dans l'e.commerce, ils permettent d’envoyer à ses clients et prospects des messages ciblés. Il est également possible de louer (de 0,05 à 0,5 € par adresse) ou d’acheter des fichiers d’emails ciblés.

-La signature d’email est un des outils les plus simples, mais souvent les plus négligés. Pourtant il permet de diffuser de l’information pour un coût de 0 € à ses contacts. 

-L’achat de mots clés et expressions (les liens sponsorisés) sur Google Adwords / Adsense ou d'autres (Yahoo, Microsoft…) sont un des outils les plus rentables pour recruter des clients, car la publicité affichée correspond exactement à ce que recherchent les internautes.

-Facebook est le premier réseau social mondial qui permet de faire du réseautage, diffuser de la publicité et servir de relais de communication. Ce réseau touche principalement des particuliers. C'est également un très bon outil pour toucher des professionnels.

-Le référencement naturel permet d’apparaître dans les résultats non commerciaux de Google (90% de part de marché en France). Vous devrez travailler les éléments clés comme le nom de domaine, les échanges de liens, l’optimisation des balises, les mots clés présents sur la page, les balises HTML…

-La vidéo de buzz est l’outil qui fait souvent rêver les créateurs d’entreprise, mais il est très rare d’y parvenir. La diffusion peut se faire via des chaînes spécialisées sur Youtube, Dailymotion… ou en propre via un hébergement sur votre site. L’idéal étant de diffuser un maximum l’information sur le web. La diffusion de vidéos sur le long terme peut se faire via une Web TV qui sert à créer de l’image et à éduquer sur vos produits et services, ou de réceptacle à vos programmes (ex : Mozinor sur Dailymotion).

-Le Blog Pro ou Perso permettent de diffuser rapidement et simplement du contenu sur internet (actualité, buzz…), avec le gros avantage d’être très bien référencé par les moteurs de recherches. C’est un outil qui permet de générer de la notoriété à long terme et de l’image, mais qui nécessite du travail important (2 à 4h / semaine).

-L’affiliation sert à démultiplier votre visibilité en ne payant qu’au résultat de vos affiliés. Si vous recherchez un outil pour mettre en place des chaines de prospection via l’envoi d’emails automatiques ou de newsletters, essayez Aweber ( http://www.aweber.com/ ). En effet pour seulement 19 $ / mois vous pouvez programmer l’envoi d’emails à vos listes de prospects. L’intérêt étant de programmer différentes chaînes selon le type de prospects, mais également différents messages selon l’avancement de la décision d’achat.
Aweber peut servir
- à faire de la vente en 2 temps (informer puis vendre)
- à réaliser des cours par correspondance ou des formations
- à envoyer des newsletters, etc...
C’est un des outils les plus efficaces sur le marché pour mettre en place des chaînes automatiques d’envois d’emails.

Sans Internet, utilisez les outils marketing traditionnels pour trouver un client

 

Pas de panique si vous ne travaillez pas via le web ! Les techniques plus traditionnelles ont fait leur preuves et certaines d'entre elles restent indémodables ! Alors sans Internet, on peut aussi trouver des clients.

-Les flyers tracts et prospectus. Ils peuvent être distribués en pleine rue ou être laissés sur place (dans l’entreprise ou chez des partenaires). Proposez un messages simple et clair, avec un appel à l’action immédiat, ainsi qu’un visuel très impactant. Le format peut être exotique ou au contraire classiques (A5)

-Le répondeur téléphonique et le message d’attente, souvent négligés ce sont pourtant des outils qui peuvent générer des vents supplémentaires lors d’une attente téléphonique. Vos documents commerciaux (papier à entête, factures, devis…) peuvent également abriter des messages commerciaux (promotions…).

-Les échanges de visibilité, que cela soit dans de la publicité presse, des newsletters, dans des boites de produits, sur de la PLV, sur des packagings… a pour but de faire connaître un produit complémentaire. Comme c’est un outil marketing peu onéreux il bénéficie aux deux parties, qui peuvent même faire des cadeaux en nature.

-L’échantillon et l’offre d’essai sont une des clés pour convaincre des prospects réticents. Cela peut être faire goûter ses produits, ou autoriser 30 jours d’essais de la solution.

-Les cartes de visite sont des outils essentiels pour toutes les entreprises afin de laisser les coordonnées de leur entreprise à des prospects. Cette carte peut être nominative ou générique (un mini-flyer) si un client n’est pas suivi par un commercial.

-Les cartes de fidélité servent à faire revenir un client « zappeur » plus régulièrement en magasin ou à éviter qu’il ne parte à la concurrence, ce qui permet au final de générer plus de chiffres d’affaires.

-L’uniforme des employés, c’est un des éléments clés pour créer une différenciation dans l’esprit de ses prospects. Ainsi on n’achète pas seulement un produit ou un service, mais une ambiance et une image de marque. L’uniforme peut être «classique » comme dans les Fast Food, ou donner une image « haut de gamme » comme dans les boulangeries Paul.

-La vitrine et les panneaux d’affichages dans le magasin. Ce sont traditionnellement des éléments majeurs pour attirer des clients dans un commerce. La vitrine doit être changée régulièrement. Évitez les affiches jaunies par le soleil qui donnent une mauvaise image de votre entreprise !

-Les véhicules comme la voiture personnelle, les scooters, les camions de livraisons… qui sont des supports de communication qui sont près de vos clients, et qui peuvent être garés dans les zones de fort passage pour générer de la notoriété.


Avec ces quelques conseils de prospection commerciale, vous êtes dorénavant en mesure de trouver rapidement vos premiers clients !

Médias 2.0- stratégie innovation et axe de différenciation

 

 

  Une entreprise qui pratique une stratégie de différenciation va donc, par définition, différencier son produit vis à vis de ceux de la concurrence par des caractéristiques perçues comme uniques par le consommateur.
 
 Pour un chef d'entreprise de type TPE/PME, appliquer les stratégies des grands groupes, mettre en place une bonne stratégie de différenciation permet de se libérer des contraintes d’une situation de concurrence et de pratiquer des prix plus élevés.

 Puis, finalement, la stratégie de différenciation n'est rien d'autre qu'une politique de communication : faire reconnaître votre différence, voire même créer une différence artificielle par la communication. Comprendre cela vous aidera à optimiser et à booster vos ventes.  

 Prenons l'exemple de BFM, la radio d'information appartenant au groupe NextRadioTV propriétaire de BFM TV, BFM Business, RMC mais aussi du Groupe 01 comprenant 01Net, 01Men, Micro Hebdo, L'Ordinateur Individuel ou 01 Informatique ainsi que le groupe Volnay avec des titres comme SVM, SVM Mac, SVM iPod et PC Expert. Rien que ça !

BFM est, à l'origine, une radio crée en 1991-1992, axée sur le business, d'où son nom : Business FM. Elle connaît en 2002, un redressement judiciaire. BFM est alors reprise par le président du groupe NextRadio, Alain Weill.  

       

 

La stratégie de différenciation à l'ère du Web 2.0

 

     

BFM devient BFM Radio en avril 2009 et se démarque totalement de BFM TV, la chaîne TV d'information en continu (selon ses statuts) faisant elle-aussi partie du groupe d'Alain Weill, NextRadioTV.La radio s'est adaptée aux innovations techniques du web 2.0.

Elle est désormais disponible à la radio sur les ondes hertziennes et satellites mais aussi sur le web et sur les mobiles. BFM Business s'est adaptée à la mobilité et finalement, à sa cible pour qui l'économie et le business sont essentiels au travail. Et si l'on regarde à l'échelle du groupe NextRadioTV, c'est la même stratégie de différenciation qui a été appliquée vis à vis de la concurrence.

Le groupe a finalement diversifié ses canaux de médias (TV, radio, presse écrite et dorénavant web et mobiles). Et la communication du groupe a été axée essentiellement autour de cette diversification de l'offre proposée aux consommateurs.

 Un auditeur de BFM Business peut suivre la même émission, à la fois chez lui, le matin, en le levant, en allumant sa TV, puis écouter la suite de l'émission à la radio dans sa voiture ou dans le métro. Une fois arrivé au bureau, il peut suivre facilement le flux d'information via le web. A la cantine, le midi il peut, grâce à son smartphone suivre le JT de 13h en direct et le soir, revenir de son club de sport et regarder le replay des émissions ou JT sur le web, sur son mobile et même à la TV s'il est équipé d'une offre ADSL disposant du «Replay ». C'est une adaptation de l'offre à la mobilité, le tout en proposant un produit différent.

Le seul concurrent direct, iTélé, qui appartient au groupe Canal+ , ne se situe pas sur autant de fronts. Pour le moment la stratégie de différenciation et d'innovation adoptée par le groupe pour BFM Business ou TV, la place au top des médias adaptés aux nouvelles technologies. Et la stratégie semble payante. Alors, foncez, innovez, vous ferez la différence et deviendrez la référence !